ITINÉRAIRE DE DEAUVILLE AUX PYRAMIDES D'ÉGYPTE
Lundi, 05 Mars 2007 12:00
Philippe Lassire
Nous avons reçu de l’Égypte un prodigieux héritage dont, malgré les plus récentes découvertes, nous ne sommes pas encore à même d’en sentir et en comprendre toute l’étendue. Plus nous avançons dans le temps, en intégrant les nouvelles découvertes et les nouvelles connaissances de l’antique Égypte, plus nous nous rendons compte de la hauteur de sa civilisation tant sur les plans matériels que spirituels. Pendant des milliers d’années, les adeptes d’Osiris ont voué leurs efforts à réunir les éléments d’une Science sacrée afin de les transmettre aux générations à venir. Toute leur œuvre, comme leurs pensées, n’avait qu’un seul but : rapprocher l’âme humaine de l’Absolu à quoi elle aspire, diriger tous les êtres, chacun suivant le stade où il est parvenu, vers son évolution divine. Au delà du magnifique aspect touristique, notre voyage organisé a répondu à plusieurs objectifs notamment la religion égyptienne, l’initiation dans les temples et ses liens avec notre propre culture. Enfin on y retrouve l’initiation dans la Grande Pyramide, qui, jonglant avec les nombres irrationnels, dévoile une véritable symphonie mathématique défiant le hasard, dévoilant leurs similarités et semblent se répondre dans une intrigante géométrie. Ce modeste compte rendu de voyage permettra, peut-être, à certaines personnes, de constater que le principe de base de la société pharaonique était en fait des principes spirituels et d’approfondir leurs connaissances et même de méditer sur leur voie initiatique personnelle.
Lire la suite...
PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ DE L’ANTIQUE TEMPLE ÉGYPTIEN (Partie 1)
Mercredi, 06 Mai 2009 12:00
Philippe Lassire
Pensée 1. «.Les demi-initiés, reconnaissant la non-réalité relative de l’Univers, s’imaginent qu’ils peuvent défier ses Lois. Ce sont des sots insensés et présomptueux qui vont se briser contre les écueils et que les éléments déchireront à cause de leur folie. Le véritable initié connaissant la nature de l’Univers, se sert de la Loi contre les lois, du supérieur contre l’inférieur, et par l’Art de l’Alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses.; c’est ainsi qu’il triomphe. La Maîtrise ne se manifeste pas par des rêves anomaux, des visions et des idées fantastiques, mais par l’utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures, en évitant les souffrances des plans inférieurs en vibrant sur les plans supérieurs. La Transmutation, non pas une négation présomptueuse, est l’épée du Maître.». Le Kybalion (Hermès Trismégiste).
Lire la suite...
RÉINCARNATION, L’HYPOTHÈSE QUI DÉRANGE (Partie 1)
Vendredi, 23 Janvier 2009 12:00
Philippe Lassire
«Tout doit mourir, même les dieux, mais la mort des êtres est à l’image de celle du Phénix qui renaît de ses cendres : c’est une nouvelle naissance à un état supérieur et meilleur.»
L'homme peut-il prouver l’hypothèse de la résurrection ou encore celle de la réincarnation, c'est-à-dire les établir d'une manière objective et empirique qui soit acceptable pour tous les autres hommes ? On pourrait tout aussi bien demander. «Jusqu'à présent, l'homme a-t-il prouvé l'existence de Dieu d'une manière qui soit objectivement acceptable pour tous les hommes.?» En ce qui concerne de tels sujets, le recours à la perception objective de l'homme est sans efficacité du fait que le phénomène en question transcende les sens récepteurs des hommes. L'expérience mystique de ces phénomènes comporte des impressions de réalité qui sont seulement personnelles à l'individu. Il est difficile de donner de ces phénomènes une description qui soit universellement réalisée et qui soit acceptée par tous les hommes. Aussi, semble-t-il utile de faire un bref survol de la réincarnation au travers des différentes religions et des concepts philosophiques des divers mouvements philosophiques.
Lire la suite...
LA SAGESSE : VOIE D’INTÉGRATION SPIRITUELLE
Mercredi, 27 Janvier 2010 12:00
Philippe Lassire
Dans la vie courante et depuis l’origine des temps humains, nous pouvons constater que très peu d’entre-nous atteignent un très haut niveau de sagesse. Cependant, les initiés ont enseigné et laissé au fil des siècles des messages spirituels et formatifs au travers des symboles, des mythes, des archétypes, des contes, des allégories, des livres sacrés des religions, des enseignements des ordres traditionnels (Rose-Croix A.M.O.R.C., Franc-Maçonnerie etc.), suivant les niveaux d’évolution des peuples. Après souvent un long chemin de vie de réflexion et d’expérience, la sagesse s’acquiert, entre autres, par la pratique régulière et éclairée des principales vertus humaines, ainsi que par la recherche, la compréhension puis l’harmonisation de nos trois êtres en nous : spirituel (le Soi, le Maître intérieur ou spirituel), psychique (identité psychique) et matériel ou objectif (l’être physique, l’individu, l’Ego, le Moi objectif humain, le Je). Cette harmonisation s’étendant ensuite à l’ensemble des lois de l’Univers, en fonction de notre niveau de compréhension et d’évolution.
Lire la suite...
|
ÉCOLES DE MYSTÈRES ET ESSÉNIENS
Mercredi, 27 Janvier 2010 12:00
Philippe Lassire
À notre connaissance, les premières traces connues de la «.Grande Fraternité Blanche.» (G.F.B.), dont faisaient partie les Esséniens, se retrouvent au travers des documents des cérémonies initiatiques qui y eurent lieu du temps où les Mystères Égyptiens (cette Science de la Vie et de la Mort) avaient cours. C’est sur la base de ces Mystères que furent fondés, par la suite, les Mystères de Delphes, d’Olympie, de Dodone, plus encore ceux d’Éleusis, d’Argos et de Chypre, mais aussi les Mystères hébraïques, notamment la Kabbale. Depuis les temps modernes, certains auteurs à sensation ont souvent cité le Tibet et les pentes de l’Himalaya comme des lieux où se trouvait la G.F.B., mais ils n’eurent accès qu’à des écoles secondaires de spiritualité. La véritable G.F.B. n’a jamais été approchée par les non-initiés et a toujours su préserver son secret et son haut degré d’initiation et de maîtrise dispensé par des penseurs avancés, des mystiques, des philosophes et des conseillers spirituels.
Lire la suite...
PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ DE L’ANTIQUE TEMPLE ÉGYPTIEN (Partie 2)
Mercredi, 06 Mai 2009 12:00
Philippe Lassire
Pensée 2. «.Quand les oreilles de l’élève sont prêtes à entendre, c’est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse..» Le Kybalion (Hermès Trismégiste).
Pensée 3. «.Toute Cause à son effet.; tout effet a sa cause.; tout arrive conformément à la Loi.; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue.; il y a de nombreux plans de causation, mais rien n’échappe à la Loi..» Le Kybalion (Hermès Trismégiste).
Pensée 4. «.J’ai été initié dans ces mystères. En vérité je ne répèterai jamais ce que j’ai entendu. Je ne répéterai à personne ce que j’ai vu..» Livre des Morts
Lire la suite...
RÉINCARNATION, L’HYPOTHÈSE QUI DÉRANGE (Partie 2)
Vendredi, 23 Janvier 2009 12:00
Philippe Lassire
Lire la première partie ...
«Tant que vous n’avez pas conscience de la loi continue de la mort et de la renaissance, vous n’êtes qu’un vague invité sur une terre obscure» GŒTHE
Depuis l’origine des temps non seulement les religions orientales mais aussi les plus penseurs de l’humanité, les courants gnostiques, ont témoigné du fait que notre vie n’était pas une seule. En effet, une sorte de justice immanente qui nous réincarne un peu plus haut ou un peu plus bas implique que nous ayons vécu avant notre propre vie et que nous revenions demain dans une nouvelle existence à l’image de ce que nous fûmes. Ce collier dont chaque vie est une perle finit par aboutir enfin à la vie éternelle sur d’autres plans. Cette croyance qui veut que l’homme avance dans une succession de réincarnations est apaisante face à la brutalité d’une mort unique mais aussi un appel vers la perfection et justifie ainsi l’ascension de l’humanité. Aujourd’hui la gnose scientifique se rapproche de plus en plus des anciennes croyances et le mouvement de la théosophie a su divulguer et se mettre au diapason de notre temps ces thématiques millénaires.
Lire la suite...
LA PAROLE PERDUE ET LES MANTRAS
Vendredi, 10 Juillet 2009 12:00
Philippe Lassire
1) HISTORIQUE ET SIGNIFICATION DE LA PAROLE PERDUE ET DU MANTRA
Pensée.: «.Le TOUT crée dans son Esprit infini des Univers sans nombre qui existent pendant des milliers de siècles; et cependant, pour LE TOUT, la création, l'évolution, le déclin et la mort d'un million d'Univers ne paraît pas plus long qu'un clignement de paupières..» HERMES TRISMÉGISTE.
Bien que la psychologie moderne s’intéresse à la nature et à la fonction des émotions et à ce qui les provoque, les anciens aussi en avaient une certaine compréhension. Ils se servaient du son et de gestes pour produire les états émotifs et psychiques désirés. Le mot MANTRA est un ancien terme désignant des mots, des sons et actes particuliers utilisés pour engendrer des états psychiques de conscience.
Lire la suite...
|